
Covid-19	:	le	«	Lancetgate	»	révèle	des	failles	de	l’édition	scientifique	
Comment	une	petite	société	américaine	est	parvenue	à	accéder	à	un	des	plus	grands	
journaux	médicaux,	et	à	travers	lui,	à	infléchir	la	politique	sanitaire	d’un	pays	comme	la	
France.		
Par	Hervé	Morin,	Sandrine	Cabut,	David	Larousserie,	Pascale	Santi	et	Nathaniel	Herzberg	
Publié	aujourd’hui	à	19h34,	mis	à	jour	à	20h39		
Temps	de	Lecture	16	min.			
Séverin	Millet		
Quelle	sera	la	place	de	Sapan	Desai	au	panthéon	de	l’inconduite	scientifique	?	Devra-t-on	le	
classer	au	rayon	des	fraudeurs	patentés,	ou	plutôt	à	celui	des	arrivistes	aux	données	
frelatées	?	Ce	médecin	et	entrepreneur	américain,	fondateur	d’une	obscure	société,	
Surgisphere,	est	en	tout	cas	parvenu,	en	quelques	semaines,	à	cosigner	des	études	sur	le	
Covid-19	dans	deux	des	plus	prestigieuses	revues	médicales	–	le	New	England	Journal	of	
Medecine	(NEJM)	puis	The	Lancet	–	fondées	sur	des	données	de	santé	qu’il	dit	avoir	
collectées	auprès	d’hôpitaux	du	monde	entier.	Et	ainsi	à	infléchir	la	politique	sanitaire	d’un	
pays	comme	la	France	–	qui	a	abrogé	l’usage	de	l’hydroxychloroquine	contre	le	nouveau	
coronavirus	–,	et	à	faire	suspendre	des	essais	cliniques	internationaux	sur	cette	molécule,	au	
plus	fort	d’une	pandémie	mondiale.	Avant	de	choir	de	ce	piédestal,	ses	données	mises	en	
cause,	sa	réputation	en	pièces	et	ses	articles	rétractés.	
Article	réservé	à	nos	abonnés	Lire	aussi	«	Lancetgate	»	:	Publier	beaucoup	dans	des	revues	
scientifiques	peut	rapporter	gros		
Cette	ascension	et	cette	chute-éclairs	mettent	à	nu	certains	des	ressorts	intimes	de	la	
recherche	et	interrogent	sur	la	faillibilité	du	contrôle	qualité	dans	la	diffusion	de	la	
production	scientifique,	à	la	fois	bien	public	et	secteur	économique	hyperconcurrentiel.	
D’autant	que	s’ajoute	à	cette	fable	du	«	Lancetgate	»	un	ingrédient,	l’hydroxychloroquine,	
qui	hystérise	tout	ce	qu’elle	touche.	
Sapan	Desai,	l’insaisissable	
Qui	donc	est	Sapan	Desai	?	Insaisissable,	le	personnage	nettoie	aujourd’hui	sa	légende	sur	
les	réseaux	sociaux	et	les	sites	Internet	–	celui	de	sa	société	Surgisphere	est	désormais	
suspendu	–,	comme	pour	cacher	ses	frasques	et	brouiller	les	pistes.	Il	n’a	pas	répondu	à	nos	
sollicitations.	Agé	de	41	ans,	il	est	diplômé	de	médecine	de	l’université	de	l’Illinois	en	2006.	
L’année	suivante,	alors	qu’il	se	spécialise	en	chirurgie	vasculaire	à	l’université	Duke,	il	crée	
Surgisphere,	une	société	destinée	à	diffuser	des	manuels	médicaux.	En	2010,	il	fonde	le	
Journal	of	Surgical	Radiology,	dont	la	parution	cesse	en	2013,	alors	même	qu’il	revendique	
50	000	abonnés	et	près	d’un	million	de	pages	vues	par	mois	–	«	ce	qui	l’aurait	placé	dans	
l’élite	de	l’édition	universitaire	»,	ironise	la	revue	Science.	Le	médecin,	qui	a	passé	un	MBA	
en	gestion	de	la	santé	à	Salt	Lake	City,	se	serait	alors	réorienté	vers	la	gestion	de	données	
hospitalières.	
«	The	Scientist	»	a	relevé	que	certaines	des	distinctions	dont	se	prévaut	le	chirurgien	sont	
moins	prestigieuses	qu’il	n’y	paraît	
Voici	comment	il	se	présente	à	travers	la	plate-forme	Crunchbase	:	«	Il	est	le	visionnaire	
derrière	QuartzClinical,	une	plate-forme	d’analyse	des	données	de	santé	basée	sur	le	cloud	
qui	aide	les	hôpitaux	à	repenser	leur	mode	de	fonctionnement.	(…)	Le	docteur	Desai	aime	
former	d’autres	professionnels	par	l’intermédiaire	de	ClinicalReview,	la	filiale	
d’enseignement	médical	de	Surgisphere	et	l’un	des	plus	grands	portails	d’enseignement	
médical	en	ligne	du	monde.	»	



La	réalité	cernée	par	les	limiers	de	la	presse	anglo-saxonne	et	des	réseaux	sociaux	est	moins	
reluisante.	The	Scientist	a	ainsi	relevé	que	certaines	des	distinctions	dont	se	prévaut	le	
chirurgien	sont	moins	prestigieuses	qu’il	n’y	paraît,	que	des	médecins	cités	comme	ayant	
plébiscité	en	ligne	ses	revues	ont	demandé	que	ces	recensions	soient	effacées,	car	ils	ne	les	
avaient	jamais	écrites.	Desai	fait	l’objet	dans	l’Illinois	de	plusieurs	plaintes	concernant	sa	
pratique	médicale	–	poursuites	qu’il	juge	«	infondées	»,	indique	The	Scientist.	Il	a	tenté	une	
levée	de	fonds	qui	a	tourné	court	pour	la	mise	au	point	d’un	système	de	stimulation	
cérébrale.	Remontant	plus	encore	dans	le	temps,	la	biologiste	Elisabeth	Bik,	qui	s’est	
spécialisée	dans	la	détection	de	la	fraude	scientifique,	a	relevé	des	duplications	d’images	
suspectes	dans	sa	thèse	de	médecine.	
Article	réservé	à	nos	abonnés	Lire	aussi	«	Lancetgate	»	:	Publier	beaucoup	dans	des	revues	
scientifiques	peut	rapporter	gros		
Sa	société	Surgisphere	suscite	bien	des	questions.	Basée	au	domicile	de	Desai,	elle	
revendiquait	il	y	a	peu	une	dizaine	de	salariés	–	l’un	décédé,	certains	au	CV	peu	en	rapport	
avec	l’activité	de	la	société.	Des	«	détectives	»	en	ligne	se	sont	particulièrement	intéressés	à	
la	directrice	des	ventes,	s’interrogeant	sur	son	éventuel	passé	de	modèle	à	Las	Vegas	ou	
d’actrice	de	films	X…	La	société	d’édition	scientifique	Elsevier	a	décidé	de	réexaminer	
l’ensemble	des	articles	impliquant	Surgisphere.	
L’intermédiaire	et	la	caution	intellectuelle	
A	ce	stade,	il	convient	de	présenter	un	autre	protagoniste,	Amit	Patel,	coauteur	des	articles	
désormais	rétractés	du	NEJM	et	du	Lancet.	«	Par	mariage	»,	dit-il,	il	fait	partie	des	relations	
familiales	de	Sapan	Desai.	Chirurgien	cardiaque,	il	était	jusqu’à	il	y	a	peu	rattaché	à	
l’université	de	l’Utah,	liens	aujourd’hui	rompus,	indique	celle-ci.	La	revue	Science	a	noté	que	
sur	les	100	publications	scientifiques	listées	sous	son	profil	dans	cette	université,	les	deux	
tiers	renvoient	à	des	travaux	signés	par	des	homonymes.	Il	a	fondé	et	collabore	avec	des	
sociétés	commercialisant	des	traitements	à	base	de	cellules	souches	présumés	lutter	contre	
des	problèmes	cardiaques,	le	vieillissement	ou	les	défaillances	sexuelles.	Les	études	
cliniques	vantant	ces	traitements	semblent	s’être	arrêtées	à	des	stades	très	préliminaires,	
constate	aussi	Science.	
Avant	d’adopter	le	mutisme	face	aux	questions	de	la	presse,	Amit	Patel	a	indiqué	sur	Twitter	
avoir	servi	d’intermédiaire	entre	Desai	et	le	troisième	personnage	central	du	«	Lancetgate	»,	
Mandeep	Mehra.	Médecin	formé	en	Inde,	ce	spécialiste	respecté	des	transplantations	
cardiaques	s’est	hissé	jusqu’à	un	des	sommets	de	la	médecine	américaine,	la	Harvard	
Medical	School.	Son	CV	sans	tache	a	sans	doute	retenu	l’attention	des	éditeurs	du	NEJM	et	
du	Lancet	quand	il	leur	a	soumis,	avec	Patel,	Desai,	et	d’autres	coauteurs,	des	manuscrits	où	
la	puissance	des	données	fournies	par	Surgisphere	était	mise	au	service	d’une	cause	
urgente,	la	lutte	contre	le	Covid-19.	Il	est	le	seul	du	trio	à	avoir	fait	montre	de	contrition	:	
«	Dans	mon	espoir	de	contribuer	à	cette	recherche	à	une	époque	où	les	besoins	sont	grands,	
je	n’ai	pas	fait	assez	pour	m’assurer	que	la	source	de	données	était	appropriée	pour	cet	
usage,	fait-il	savoir	dans	un	communiqué.	Pour	cela,	et	pour	toutes	les	perturbations	–	
directes	et	indirectes	–	je	suis	vraiment	désolé.	»	
L’échantillon	de	Surgisphere	impressionne	
Reprenons	la	chronologie	de	ces	publications.	La	collaboration	du	trio	s’est	d’abord	
manifestée	à	travers	une	étude	publiée	en	preprint,	c’est-à-dire	pas	encore	endossée	par	
une	revue	scientifique.	Mise	en	ligne	en	avril	(et	aujourd’hui	retirée	du	site	qui	l’hébergeait),	
elle	suggérait	qu’un	antiparasitaire,	l’ivermectine,	pourrait	être	efficace	contre	le	SARS-CoV-
2,	en	se	fondant	sur	les	dossiers	médicaux	de	68	000	patients	de	169	hôpitaux	dans	le	



monde	–	un	registre	fourni	par	Surgisphere.	Cette	étude	observationnelle	avait	conduit	
plusieurs	pays,	notamment	en	Amérique	du	Sud,	à	adopter	ce	traitement.	Certains	s’étaient	
cependant	interrogés	sur	la	méthodologie	–	l’épidémiologiste	Dominique	Costagliola	
(Sorbonne	Université,	Inserm)	a	qualifié	l’article	de	«	nul	».	
Article	réservé	à	nos	abonnés	Lire	aussi	Dominique	Costagliola	:	«	Durant	la	crise	du	Covid-
19,	certains	chercheurs	ont	choisi	de	malmener	la	science	»		
Ce	n’était	qu’un	début.	Le	1er	mai,	le	New	England	Journal	of	Medicine	publie	une	nouvelle	
étude	associant	le	trio	à	d’autres	chercheurs,	montrant	que	la	prise	d’antihypertenseurs	ne	
modifiait	pas	la	mortalité	chez	les	patients	atteints	de	Covid-19.	Cet	article	était	
accompagné	de	deux	études	allant	dans	le	même	sens	publiées	simultanément	dans	le	
NEJM.	Fondé	là	aussi	sur	un	registre	de	données	de	Surgisphere	puisées	auprès	de	169	
hôpitaux	dans	11	pays,	ce	travail	passe	alors	peu	ou	prou	sous	les	radars.	
Le	22	mai,	en	revanche,	quand	The	Lancet	publie	une	étude	signée	de	ces	trois	coauteurs	et	
d’un	chercheur	suisse,	l’attention	des	médias	et	des	réseaux	sociaux	est	immédiate.	
Mandeep	Mehra	et	ses	collègues	constatent	en	effet	que	parmi	des	patients	hospitalisés	
pour	Covid-19,	la	mortalité	et	les	arythmies	cardiaques	sont	sensiblement	augmentées	chez	
ceux	prenant	de	la	chloroquine	ou	l’hydroxychloroquine,	associée	ou	non	à	des	
antibiotiques	comme	l’azithromycine.	Publiée	après	plusieurs	études	relevant	l’inefficacité	
de	la	molécule	vantée	aux	Etats-Unis	par	le	président	Trump	sur	la	foi	d’observations	mises	
en	avant	par	l’infectiologue	Didier	Raoult,	ce	nouveau	résultat	est	repris	par	de	nombreux	
journaux.	Même	s’il	ne	s’agit	pas	d’un	essai	contrôlé	randomisé,	qui	apporte	de	meilleures	
garanties	que	cette	étude	de	registre	rétrospective,	la	taille	de	l’échantillon	impressionne	:	
96	000	patients,	671	hôpitaux,	toujours	tirés	des	bases	de	données	de	Surgisphere.	
Les	incohérences	rapidement	pointées	
Mais	dès	le	lendemain,	des	voix	se	font	entendre	pour	pointer	des	incohérences	
méthodologiques.	En	France,	l’ancien	ministre	de	la	santé	Philippe	Douste-Blazy,	qui	siège	
au	conseil	d’administration	de	l’IHU	dirigé	par	Didier	Raoult,	met	en	doute	le	sérieux	de	
l’étude.	Une	confusion	de	sa	part	fait	penser	qu’il	l’a	peut-être	lue	trop	hâtivement.	Didier	
Raoult	ne	tarde	pas	à	qualifier	l’étude	de	«	foireuse	».	Mais	on	s’interroge	sur	son	parti	pris	:	
quelques	jours	plus	tôt,	n’a-t-il	pas	qualifié	de	«	très	bonne	»	une	étude	favorable	à	
l’hydroxychloroquine	conduite	à	l’hôpital	de	Garches,	dont	le	preprint	sera	ensuite	retiré	à	
la	demande	de	coauteurs	?	
Les	experts	mandatés	par	Mandeep	Mehra	pour	auditer	les	données	ne	pourront	jamais	les	
voir	
Le	cercle	des	critiques	ne	se	réduit	pas	aux	soutiens	inconditionnels	de	
l’hydroxychloroquine.	Une	lettre	ouverte	lancée	par	l’épidémiologiste	James	Watson,	
rattaché	à	Oxford,	rassemble	bientôt	près	de	200	signataires,	qui	soulèvent	une	dizaine	de	
questions	méthodologiques,	mais	aussi	éthiques.	Ils	ne	se	contenteront	pas	d’un	erratum	du	
Lancet,	qui	admet	une	erreur	de	codage	ayant	fait	passer	des	morts	asiatiques	pour	
australiens	et	publie	un	nouveau	tableau	de	chiffres	–	rectification	qui	valide	les	
interrogations	de	Philippe	Douste-Blazy.	
Mais	les	critiques	vont	en	fait	bien	au-delà,	et	l’impensable	commence	alors	à	être	
envisagé	:	se	pourrait-il	que	le	jeu	de	données	fourni	par	Surgisphere	ne	soit	qu’un	mirage	
sorti	du	cloud	?	Les	experts	mandatés	par	Mandeep	Mehra	pour	auditer	les	données	ne	
pourront	jamais	les	voir.	Surgisphere	fait	valoir	la	force	des	accords	de	confidentialité	le	
liant	aux	hôpitaux	qui	interdiraient	de	donner	accès	à	des	tiers.	Face	à	cette	impossibilité	
matérielle	de	valider	les	données,	Mehra,	Patel	et	Frank	Ruschitzka	(hôpital	universitaire	de	



Zurich)	demandent	le	retrait	de	l’article	du	Lancet	–	sans	Sapan	Desai.	La	revue	britannique	
annonce	la	rétractation	le	4	juin.	Deux	heures	plus	tard,	le	NEJM	fait	de	même.	
Les	turpitudes	d’un	modèle	honni	
Que	s’est-il	passé	?	Comment	une	petite	société	inconnue	quelques	semaines	plus	tôt	a-t-
elle	pu	publier	des	données	invérifiables	dans	deux	grandes	revues	médicales	réputées	
impitoyables	dans	la	sélection	des	manuscrits	?	
Le	NEJM	renvoie	une	part	de	la	responsabilité	aux	reviewers,	ces	scientifiques,	relecteurs	
bénévoles,	qui	épluchent	les	articles	à	la	demande	des	revues	et	sont	essentiels	au	contrôle	
qualité	de	l’édition	scientifique.	Mais	aussi	aux	auteurs	eux-mêmes	:	«	Dans	l’article,	ils	ont	
indiqué	que	tous	se	portaient	garants	de	l’exactitude	et	de	l’exhaustivité	des	données.	»	Le	
NEJM	rappelle	qu’il	publie	200	articles	de	recherche	par	an,	qu’il	n’a	rétracté	que	18	articles	
au	cours	des	vingt	dernières	années.	Ce	dernier	cas	est	qualifié	d’«	aberrant	».	«	Cependant	
(…),	nous	sommes	en	train	de	revoir	nos	procédures,	y	compris	la	manière	dont	nous	
évaluons	les	recherches	analysant	de	grands	ensembles	de	données	provenant	de	dossiers	
médicaux	électroniques	»,	nous	a	indiqué	le	journal	médical.	
Lire	aussi	Covid-19	:	l’hydroxychloroquine	n’a	«	aucun	effet	bénéfique	»	sur	les	patients	
hospitalisés,	selon	l’essai	Recovery		
Richard	Horton,	rédacteur	en	chef	du	Lancet,	expliquait	dans	un	Tweet	juste	avant	l’affaire	
que,	même	face	à	l’urgence	du	Covid,	les	procédures	d’évaluation	des	manuscrits	restaient	
aussi	rigoureuses	qu’auparavant.	Au	moment	de	boucler	notre	article,	il	ne	souhaitait	pas	
s’exprimer	avant	d’avoir	démêlé	comment	avait	pu	se	produire	cette	«	fraude	monumentale	
»,	comme	il	l’a	qualifiée	selon	New	York	Times.	Suprême	ironie,	Sapan	Desai,	qui	avait	écrit	
en	2013	un	article	dénonçant	la	fraude	dans	le	secteur	médical,	avait	volé	au	secours	de	
l’intégrité	des	procédures	du	Lancet,	le	20	mai,	sur	Twitter,	deux	jours	avant	la	publication	
de	son	article…	
Dans	le	milieu	de	l’édition	scientifique,	ceux	qui	tentent	de	faire	émerger	ces	dernières	
années	des	modèles	ouverts	prônant	le	libre	accès	aux	publications	scientifiques	et	un	
partage	des	données	voient	dans	le	«	Lancetgate	»	un	concentré	des	turpitudes	d’un	
modèle	commercial	honni	–	Elsevier,	propriétaire	du	Lancet	et	de	2	500	revues,	dégageait	
en	2018	un	bénéfice	de	1	milliard	d’euros,	avec	une	marge	de	35	%…	Ces	«	machines	à	
cash	»	sont	accusées	de	faire	passer	le	profit	devant	la	qualité	scientifique.	
«	Le	système	ne	fonctionne	pas	»	
Face	à	l’afflux	d’études	engendrées	par	la	crise	du	Covid-19,	certains	grands	acteurs,	comme	
Nature,	ont	pris	les	devants	en	autorisant,	voire	encourageant,	la	prépublication	des	articles	
qui	leur	sont	soumis	:	ce	sont	autant	de	relecteurs	qui	peuvent	relever	à	l’avance	les	
faiblesses	d’un	manuscrit	et	éviter	des	«	sorties	de	route	»	dommageables.	
«	Le	système	de	prépublication	a	certes	du	bon,	mais	je	suis	terriblement	gênée	que	ces	
résultats	soient	d’abord	diffusés	dans	les	médias,	sur	les	réseaux	sociaux,	avant	toute	
évaluation	scientifique,	commente	la	biologiste	Françoise	Barré-Sinoussi	(Prix	Nobel	1988),	
qui	préside	l’un	des	comités	Covid	mis	en	place	par	le	gouvernement.	Cela	me	préoccupe.	»	
Pour	elle,	des	accidents	comme	celui	arrivé	au	Lancet,	«	ce	n’est	pas	si	étonnant	que	cela	en	
période	de	crise,	dans	des	situations	d’urgence	comme	celle-ci	».	
Pour	certains	observateurs,	le	mal	est	bien	plus	profond.	«	Ce	genre	de	choses	arrive	
souvent	et	nous	devons	arrêter	de	traiter	chacune	de	ces	histoires	comme	surprenante,	
estime	le	médecin	et	journaliste	Ivan	Oransky,	fondateur	du	site	Retraction	Watch,	
spécialisé	dans	l’étude	des	dysfontionnements	de	l’édition	scientifique.	Le	système	ne	
fonctionne	pas.	»	Et	d’énumérer	l’absence	de	transparence	sur	les	reviewers	et	leurs	revues,	



sur	les	données,	la	faiblesse	des	contrôles	statistiques…	«	Il	est	clair	que	sur	les	1	500	articles	
rétractés	chaque	année	–	dont	les	deux	tiers	pour	mauvaise	conduite	–,	il	y	a	de	nombreux	
problèmes	liés	aux	données.	»	
Selon	Ivan	Oransky,	«	il	n’y	a	pas	tant	d’experts	du	Covid	que	ça.	Comment	peut-on	imaginer	
qu’ils	aient	pu	relire	les	47	000	articles	déjà	publiés	sur	le	sujet	?	»	
Selon	Ivan	Oransky,	la	crise	engendrée	par	le	SARS-CoV-2	n’a	été	qu’un	révélateur	:	«	Il	n’y	a	
pas	tant	d’experts	du	Covid	que	ça	dans	le	monde.	Comment	peut-on	imaginer	qu’ils	aient	
pu	relire	les	47	000	articles	déjà	publiés	sur	le	sujet	?	On	demande	donc	à	des	chercheurs	qui	
ne	sont	pas	spécialisés.	Mais	ça	arrive	aussi	en	temps	normal.	»	Pour	lui,	le	système	marque	
aussi	trop	de	révérence	envers	les	mandarins	de	la	science.	«	Nous	croyons	trop,	nous	ne	
vérifions	pas	assez,	c’est	ce	que	cet	épisode	doit	nous	enseigner.	»	Mahmoud	Zureik,	
professeur	d’épidémiologie	à	l’université	Versailles-Saint-Quentin,	confirme	:	«	En	ce	
moment,	les	éditeurs	demandent	d’évaluer	des	articles	en	quarante-huit	heures	et	harcèlent	
les	relecteurs	avec	plein	de	messages.	Une	fois	notre	avis	rendu,	on	n’a	aucune	nouvelle,	
notamment	des	auteurs	à	qui	l’on	demande	des	précisions	»,	regrette-t-il.	
Bernd	Pulverer,	éditeur	en	chef	de	The	EMBO	Journal,	estime	qu’un	travail	de	vérification	
plus	scrupuleux	des	reviewers	du	Lancet	aurait	pu	leur	mettre	la	puce	à	l’oreille,	mais	que	
les	auteurs	restent	les	premiers	garants	de	la	qualité	de	leurs	données.	«	Pour	les	données	
cliniques,	l’accès	peut	être	compliqué	pour	des	raisons	de	protection	des	patients.	Elles	ne	
sont	souvent	disponibles	que	sous	une	forme	agrégée,	anonymisée,	rappelle-t-il.	Cependant	
dans	l’article	du	Lancet,	il	n’y	a	aucun	accès	aux	données	sources,	seulement	des	tableaux	
avec	des	résumés.	»	Pour	lui,	la	transparence	«	est	au	cœur	de	l’autorégulation	
scientifique	».	Mais	au-delà,	«	les	journaux	scientifiques	doivent	ouvrir	la	boîte	noire	du	
processus	éditorial	à	l’examen	du	public	!	»	
Les	pouvoirs	publics	trop	rapides?	
Une	dimension	frappante	du	«	Lancetgate	»,	c’est	aussi	la	rapidité	avec	laquelle	les	pouvoirs	
publics	ont	réagi	à	la	publication	du	Lancet.	Dès	le	lendemain,	le	ministère	de	la	santé	
français	saisissait	le	Haut	Conseil	de	santé	publique	pour	avis.	Le	HCSP	a	honoré	la	
commande,	rendant	en	un	peu	plus	de	vingt-quatre	heures	un	rapport	de	28	pages	qui	allait	
conduire	à	l’arrêt	de	l’utilisation	de	l’hydroxychloroquine	contre	le	Covid-19,	décrétée	le	
27	mai.	«	The	Lancet	est	une	revue	avec	une	bonne	image,	les	auteurs	stipulaient	que	leurs	
données	étaient	vérifiées,	le	papier	avait	été	validé	par	les	relecteurs	et	ses	résultats	étaient	
plausibles	»,	justifie	le	virologue	Bruno	Lina,	membre	du	groupe	de	travail	consulté.	«	L’avis	
du	HCSP	s’est	fondé	sur	le	principe	primum	non	nocere,	d’abord	ne	pas	nuire,	avec	en	en	
arrière-plan	l’idée	de	ne	pas	reproduire	l’affaire	du	Mediator	»,	résume-t-il.	Ce	groupe	de	
travail	aurait-il	discerné	les	faiblesses	de	l’étude	s’il	avait	eu	plus	de	temps	?	Le	président	du	
HCSP,	Franck	Chauvin,	ne	souhaite	pas	commenter,	rappelant	que	«	la	publication	du	Lancet	
n’était	qu’une	des	études	prises	en	compte	».	
Article	réservé	à	nos	abonnés	Lire	aussi	«	Lancetgate	»	:	La	surveillance	des	effets	
indésirables	des	médicaments		
Interrogé	le	9	juin	au	Sénat	sur	la	rétractation	de	l’étude,	le	ministre	de	la	santé	a	qualifié	
l’épisode	de	«	regrettable	»,	et	de	«	douteuse	»	la	qualité	méthodologique	de	l’article.	
«	Cela	ne	veut	pas	dire	que	le	traitement	en	question	ait	fait	montre	de	son	efficacité	dans	
des	essais	cliniques	»,	a	rappelé	Olivier	Véran,	constatant	que	«	le	temps	scientifique	n’est	
pas	le	temps	politique	».	
Le	contrôle	a	posteriori	qui	caractérise	la	démarche	scientifique,	par	la	reproduction	(ou	
non)	indépendante	des	résultats	et	l’accumulation	des	preuves,	montre	ici	ses	limites	en	



temps	de	crise,	quand	des	décisions	doivent	être	prises	dans	l’urgence,	sous	la	pression	des	
circonstances	et	des	médias…	
Grand	flou	autour	des	données	
Reste	le	cœur	du	mystère	Surgisphere.	Ses	données	existent-elles	vraiment,	ou	ont-elles	été	
inventées	?	Lu	Chen,	bio-informaticien	aux	National	Institutes	of	Health	américains,	a	été	un	
des	premiers	à	tirer	la	sonnette	d’alarme	à	propos	de	la	qualité	de	l’étude	du	Lancet.	«	Mais	
je	crois	toujours	que	la	base	de	données	entière	existe,	dit-il.	J’ai	enquêté	sur	le	code	source	
de	l’outil	de	notation	de	la	gravité	du	Covid	[proposé	en	ligne	par	Surgisphere].	(…)	Je	ne	
crois	pas	que	quiconque	soit	prêt	à	“inventer”	ce	modèle	à	partir	de	zéro	ou	en	utilisant	des	
données	synthétiques.	Mais	il	existe	une	zone	grise	entre	l’existence	et	la	qualité.	»	
Pour	Nozha	Boujemaa,	les	recherches	cliniques	académiques	vont	devoir	se	soumettre	aux	
mêmes	exigences	que	celles	imposées	aux	entreprises	pharmaceutiques	
D’où	ces	données	proviendraient-elles	?	Plusieurs	hôpitaux	cités	comme	partenaires	par	
Surgisphere	ont	nié	lui	avoir	confié	les	dossiers	médicaux	numériques	de	leurs	patients.	
Pour	Nozha	Boujemaa,	spécialiste	de	l’intelligence	artificielle	appliquée	à	la	médecine	
(Median	Technologies)	et	contributrice	du	cahier	«	Science	&	médecine	»,	il	est	tout	à	fait	
possible	que	Surgisphere	ne	soit	qu’un	intermédiaire,	«	une	vitrine	marketing	»,	traitant	des	
données	aspirées	par	d’autres	«	en	contrebande	»	dans	les	registres	électroniques	des	
hôpitaux.	«	Ce	type	de	société	existe.	Elles	proposent	des	logiciels	gratuits,	parfois	
directement	intégrés	aux	systèmes	d’imagerie.	»	Une	façon	commode	de	s’affranchir	du	
parcours	d’obstacle	réglementaire	pour	accéder	à	des	données	sensibles	–	«	c’est	le	même	
principe	qu’avec	la	gratuité	des	services	proposés	par	les	géants	du	numérique	»,	rappelle-t-
elle.	Mais	la	qualité	de	l’analyse	clinique	s’en	ressent,	illustrant	l’adage	garbage	in,	garbage	
out	(quand	on	entre	des	ordures	dans	le	système,	il	en	sort	des	ordures).	
Mahmoud	Zureik	partage	le	même	soupçon	:	«	Je	ne	pense	pas	que	ces	données	aient	été	
inventées.	Un	fraudeur	aurait	pu	faire	mieux	que	ce	qui	a	été	publié	»,	estime	le	chercheur.	Il	
dit	avoir	déjà	décliné	des	propositions	de	sociétés	de	service	«	qui	aspirent	ainsi	des	
données	au	profit	des	industries	pharmaceutiques.	La	direction	de	l’hôpital	peut	très	bien	
ignorer	cette	pratique.	Cela	expliquerait	la	qualité	médiocre	des	données	et	leur	absence	de	
représentativité	».	
Pour	Nozha	Boujemaa,	les	recherches	cliniques	académiques	vont	devoir	se	soumettre	aux	
mêmes	exigences	de	traçabilité	et	d’intégrité	des	données	que	celles	imposées	aux	
entreprises	pharmaceutiques	par	les	«	gendarmes	du	médicament	»	que	sont	la	FDA	
américaine	ou	l’EMA	européenne	:	«	L’intérêt	du	“Lancetgate”	est	de	révéler	ces	failles,	il	va	
falloir	en	tenir	compte.	»	
«	Imaginer	qu’on	va	pouvoir	contrôler	toutes	les	données	sources	est	utopique	»,	estime	
pour	sa	part	le	cardiologue	et	pharmacologue	Christian	Funck-Brentano	(La	Pitié-
Salpêtrière),	qui	rappelle	en	outre	pourquoi	le	système	a	pu	se	laisser	abuser	:	«	Le	
fondement	de	la	pratique	scientifique,	c’est	la	confiance.	»	Dans	un	commentaire	publié	par	
The	Lancet	le	même	jour	que	l’article	du	trio,	il	avait	pointé	des	observations	«	intrigantes	»,	
sans	suspecter	la	qualité	des	données.	Il	est	pour	lui	«	très	frustrant	que	ceux	qui	se	sont	
posé	des	questions	aient	d’abord	été	les	religieux	de	l’hydroxychloroquine	».	Le	blogueur	
allemand	Leonid	Schneider,	décapant	investigateur	des	turpitudes	du	monde	de	la	
recherche,	s’interroge	à	ce	propos	:	si	Sapan	Desai	ne	s’était	pas	mis	sur	le	chemin	de	cette	
molécule	au	centre	de	toutes	les	polémiques,	aurait-il	été	si	vite	rattrapé	par	la	patrouille	?	
Bonne	question.	
	


