MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Chloroquine: pourquoi le passé de Didier
Raoult joue contre lui

PAR PASCALE PASCARIELLO
ARTICLE PUBLIE LE MERCREDI 8 AVRIL 2020

Didier Raoult, le 26 février, aMarseille. © GERARD JULIEN / AFP

Mediapart a voulu comprendre la défiance du monde
médical et scientifique al’ égard de Didier Raoult, son
principal promoteur. Nos recherches nous ont permis
de découvrir des rapports et des témoins qui pointent
des résultats scientifiques biaisés et des financements
opagues.

Il est impossible de savoir s le traitement a la
chloroquine permettra un jour d abattre le Covid-19
(relire ici notre enquéte et la I'éude de la
revue médicale indépendante Prescrire). Une chose
est cependant sire : le débat qui fait rage au
sein de la communauté scientifique se cristalise
autour de Didier Raoult, grand apbtre de ce
traitement, qui se présente comme la victime de
I"intelligentsiascientifique parisienneliéeal’ industrie
pharmaceutique.

Il est vrai querarement un professeur de médecineaura
étéauss critiqué (lireici I’ enquéte de notre partenaire
Marsactu). Sauf que ces critiques ne viennent pas
de nulle part, comme I’a découvert Mediapart en
se plongeant dans le passé de I'infectiologue. Des

7

résultats biai sés, des méthodes peu scrupul euses et une
opacité dans les financements des travaux nourrissent
le dossier de ses contempteurs.

Didier Raoult, le 26 février, aMarseille. © GERARD JULIEN / AFP

Didier Raoult, en dépit d’ unebrillantecarriére, s estvu
privéenjanvier 2018 du label du CNRSet del’ Inserm,
deux de ses établissements de tutelle. Mediapart
a pu consulter les deux rapports scientifiques qui
ont conduit a ce retrait. Instruits en janvier 2017,
par le Haut Conseil de I’ évaluation de la recherche
et de I’enseignement supérieur (HCERES), autorité
administrative indépendante, ils sont e fruit du travail
d'une quinzaine de chercheurs européens venant
notamment du University College de Londres (UCL),
de I’ Institut Bernhard Nocht de médecine tropicale de
Hambourg ou de I’ Institut Pasteur.

Ces études dressent un bilan sans concession de
I’Urmite, lefameux laboratoire de recherche de Didier
Raoult sur les maladies infectieuses et tropicales
(scindé depuis cet audit en deux unités, Mephi et
Vitrome).

Selon les  évauateurs, faute  d'andyse
épidemiologique, de vérifications et de recherches
approfondies, le travail de certaines équipes de son
unité n’ apporte pas de « bénéfice scientifique ».

Concernant la « qualité scientifique et la production
» de I'unité Mephi (pour « Microbes, évolution,
phylogénie et infection »), dédiée notamment a
I"identification de nouvelles bactéries et virus, les
évaluateurs regrettent que la priorité soit donnée au «
volume de publications plutét qu’a leur qualité ». Si
I"unité du professeur Raoult a été a |’ origine de plus
de 2 000 publications entre 2011 et 2016, « seules4 %
d’entre elles |’ étaient dans des revues de haut impact
international », précisent-ils.


http://www.mediapart.fr
http://www.mediapart.fr/node/868838
http://www.mediapart.fr/node/868838
https://www.mediapart.fr/journal/france/250320/chloroquine-itineraire-d-un-traitement-qui-suscite-espoir-et-controverse
https://prescrire.org/fr/203/1845/58597/0/PositionDetails.aspx
https://marsactu.fr/homme-de-reseaux-et-enfant-terrible-de-la-recherche-enquete-sur-le-systeme-raoult/

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Par alleurs, le « manque dexpertise dans des
domaines clefs », en particulier « en épidémiologie »,
entraine des essais cliniques mal conduits et des
études biostatistiques approximatives. En résumé,
les découvertes ne donnent lieu & aucune recherche
approfondie permettant de connaitre par exemple les
effets d’un virus sur le corps humain.

Concernant « Microbiota », |’éguipe de Didier
Raoult, les scientifiques remarguent que |’ approche
qui consiste a découvrir systématiquement de
nouvelles bactéries n'est pas suivie des anayses
nécessaires. Selon eux, cette « compilation de
nouvelles bactéries » — comme « on collectionne les
timbres », persiflent les évaluateurs — donne certes
lieu a un volume important de publications, mais sans
plus d avancées pour la connaissance scientifique et
meédicale.

Ils considerent, par ailleurs, que la création d’'un
journal New Microbes and new infections, « qui sert a
publier des articles refusés par les autres revues, est
quelque peu désespérée ». lls relévent que ce journal
est juge et partie, puisque plusieurs chercheurs du
laboratoire font partie du comité éditorial dirigé par
le professeur Michel Drancourt, lui-méme a la téte
de I’ unité de recherche Mephi et bras droit de Didier
Raoult.

Faut-il y voir un lien de cause a effet ? Lors de leur
inspection, les scientifiques notent a plusieurs reprises
I"isolement du laboratoire, tant au niveau national
qu’international, et mentionnent I’ « adversité » dont
fait preuve son directeur.

Selon la commission d' évaluation, cette opposition
systématique du professeur a la communauté
scientifique isole ses équipes des autres laboratoires
et a pour conséquence une moindre qualité des
recherches menées, ne permettant pas d’ avoir un «
bénéfice scientifique et épidémiol ogique».

Mémes constats pour la seconde unité
Vitrome (pour « Vecteurs-infections tropicales et
mediterranéennes »), spécialisée dansladécouverte de
pathogenes émergents et de leurs vecteurs (comme les
moustiques, |les puces ou les tiques).

27

La encore, le nombre de publications ne semble
pas étre gage de qualité. Sur 1 153 articles parus
entre 2011 et 2016, dont la moitié ont pour
auteur Didier Raoult, seuls quatre peuvent étre
considérés comme « remarquables ». Quant au
travall de recherche scientifique, la multiplication
des découvertes de nouvelles formes microbiennes
répond davantage a une logique « productiviste » que
scientifique, « ne démontrant pas, par exemple, leur
pathogénicité ».

« La peur de le contredire peut conduire a
biaiser les résultats »

Mediapart a voulu confronter toutes ces assertions
a des témoins de I'époque. Parmi eux, Paul, qui a
travaillé comme ingénieur auprés de Didier Raoult
jusgu’en 2016. Il témoigne sous la condition de
I’anonymat (voir la Boite noire de cet article) :
« Jéais sur I'identification de nouvelles bactéries.
Et trouver ains des bactéries, c’'est du chiffre,
puisgu’une nouvelle bactérie donne lieu & une
nouvelle publication, qui garantit ala foisla notoriété
du laboratoire et I’ argent. »

En effet, en vertu du Systéme d'interrogation, de
gestion et d'analyse des publications scientifiques
(Sigaps), chague publication permet a un chercheur,
un service ou une université de gagner des points, a
partir desquels est calculée une rétribution.

Avec un tel objectif darticles a publier, fixé au
préalable, cet ingénieur n'a pas « trouve d'intérét
scientifigue a ce travail », qu'il quaifie de «
quantitatif, d' affichage et lucratif ».

Extrait de I'étude.

Le troisiéme rapport auquel nous avons eu
accés date également de 2017. Il révele, lui,
des cas de harcélements, dga pointés par notre
partenaire Marsactu (a lire ici), mais égaement
de graves manguements aux regles de securité.
Il est I'cauvre des représentants des CHSCT des
guatre organismes et établissements de tutelle


http://www.mediapart.fr
https://marsactu.fr/le-professeur-didier-raoult-mis-sur-la-sellette-par-ses-tutelles/

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

(université d’ Aix-Marseille, CNRS, Inserm et Institut
de recherche pour le développement), dépéchés sur
place aprés un courrier signé par 12 membres
du laboratoire, alertant sur les humiliations et les
pressions subies.

Selon ces représentants des CHSCT, le personnel
du laboratoire « manipule des agents biologiques
pathogenes dans des locaux non réglementaires » et
sans encadrement suffisant. Certains techniciens et
étudiants travaillent avec des produits chimiques,
cancérigenes, mutagenes ou toxiques pour la
reproduction sous des hottes aspirantes défectueuses.
Autrecritique: « La culturede celluleshumainesainsi
gue la manipulation de produits sanguins de statut
sanitaire inconnu sont réaliseées dans des laboratoires
banalisés. »

Outre ces mises en danger, plusieurs ingénieurs font
part de menaces et de leur peur de représailles s'ils
venaient a parler. « Certains se sentent comme des
pions », & la merci du professeur Didier Raoult, qui
peut décider du jour au lendemain de mettre fin aleur
recherche.

Face a la gravité de cette situation, le comité
de visite décide d autoriser des témoignages écrits
(authentifiés), permettant ainsi de préserver davantage
laconfidentialité.

Sur sept témoignages écrits recus, deux révélent et
regrettent les résultats volontairement biaisés de leurs
études. Uningénieur fait ains part d’ une «falsification
derésultatsd’ expérienceala demande d’ un chercheur
» et un autre « met en cause larigueur scientifiquelors
de I’ obtention de certains résultats ».

Mediapart a retrouvé d'autres témoins de telles
dérives : plusieurs ingénieurs ou chercheurs nous ont
fait part de faits ssimilaires. Comme Mathieu, qui a
préparé sa these de doctorat auprés du professeur
Didier Raoult. Le probleme, selon lui, est qu'« il
n'admet pas la discussion » : « On fonctionne a
I’envers. Il a une idée et on fait des manips pour
prouver qu'il a raison. Avec la peur de le contredire,
cela peut conduire a biaiser les résultats. Or, c’est
bien le doute et la discussion qui permettent a la
science d’avancer. »

3/7

Il se rappelle la premiére réunion en présence du
professeur. « C’était un mercredi aprés-midi, a
I’occasion d’un “work in progress’ . C’ est le moment
ou les thésards présentent |’état de leur recherche.
Nous avions cing minutes pour présenter parfoistrois
a quatre mois de travail. C’ est trés court. Au moindre
désaccord, Didier Raoult disait : “ Vous n'’ étes pas la
pour penser, C’'est moi qui pense.” »

Mathieu n’ est pas sorti indemne de ses gquatre années
passées a I’ Urmite. En 2015, alors que le laboratoire
lui proposederester, il choisit de partir. « Jetravaillais
sur un sujet sur lequel Didier Raoult m'avait donné
un angle de recherche et, au fil destests, je constatais
gu’il avait tort, puisqu’ a chaque fois, mes tests étaient
négatifs. On m'a demandé d’insister et j’ai passe pres
d’un an a les faire pour prouver qu'il avait raison.
A la suite de plusieurs dizaines de répétitions, sans
gue ce soit complétement positif, un signal est allé
dans le sens de Raoult. C’était approximatif, voire
biaisé dans la démarche, et donc dans les résultats »,
confesse-t-il. Malgré cela, son directeur de doctorat,
proche collaborateur de Didier Raoult, lui annonce que
son étude sera publiée.

« VU le faible niveau de cette étude et les problémes
gu’ elle posait au vu de sa démar che scientifique pour
le moins douteuse, on a passé un an a la présenter a
des revues qui nous |’ ont refusée en pointant du doigt
le manque de rigueur scientifique et en particulier
des expériences et des contr6les manquants », déplore
Mathieu.

Adressés au professeur Didier Raoult, les courriers
de refus, que Mediapart a pu consulter, font part
des remarques suivantes : « les résultats ne sont pas
suffisamment solides », « manque de connaissance
» 0U « les données sont pour la plupart descriptives »
et ne permettent pas de démontrer I” hypothese initiale
del’ étude.

Signée par le professeur Raoult, cette étude sera
finalement publiée, dans Microbial Pathogenesis, un
journal qui a pour membre du comité d’ édition Didier
Raoult.


http://www.mediapart.fr

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Angoissé par le comportement du professeur, qui «
fracasse toute personne n’allant pas dans son sens et
tient ains tout le monde par la peur », Mathieu afait
des cauchemars prés de six mois apres avoir quitté
le laboratoire. « Je n'ai pas d’animosité mais de la
crainte et de la méfiance », précise-t-il.

Encore choqué d’avoir di signer une publication aux
résultats biaisés, ce chercheur regrette de n’avoir pu
protester, sa bourse dépendant de I'Institut. « Non
seulement je dépendais de Raoult pour mes études
mais j’avais aussi observé comment sa notoriété lui
permettait a lui et sesprochesde briser la carriére de
ceux qui le contestaient. »

A I’inverse de Mathieu, Antoine, chercheur al’ Inserm,
sest opposé a Didier Raoult. En préambule de son
témoignage, il tient a préciser qu'il ne veut pas
prendre parti dans la polémique « regrettable sur
la chloroquine » : « Que ce traitement soit bon ou
pas, il aurait fallu prendre plus de précautions pour
I”annoncer, aucun essai clinigue ne permettant a ce
jour de se prononcer sur son efficacité. »

L’ annonce préci pitée du professeur sur ce médicament
N’ a guére étonné ce chercheur. « Il veut toujours étre
lepremier et qu' on parledelui. Cequi I’ameneaaller
vite mais c'est parfois critiquable sur la rigueur de la
méthode scientifique », explique-t-il.

C'est lors de la découverte d une nouvelle souche
d'un virus qu' Antoine va « refuser de signer une
publication, danslaquellele professeur voulait donner
une interprétation sur le mode de fonctionnement de
ce virus » : « Or, nous n'avions pas suffisamment
d’ éléments de preuves pour aller auss loin dans les
interprétations. Le faire pouvait conduire a émettre
des affirmations non démontrées scientifiquement. »

Le chercheur quitte le laboratoire, estimant non
seulement que le travail, trop descriptif faute de
réflexion plus approfondie, y est peu satisfaisant
d'un point de vue scientifique, mais surtout que «
les méthodes sont discutables en termes de rigueur.
Raoult disait souvent : “ Quand je dis quelque chose,
c'estquecestvrai.” »

a7

En 2006, suspectés de fraude, le professeur
Didier Raoult et son équipe ont été interdits de
publication pendant un an par I’ American Society for
Microbiology dans toutes les revues éditées par cette
soci été savante.

« Cette question sur des résultats biaisés n'est pas
propre au laboratoires de Didier Raoult mais ce n’ est
pasadmissible que cesoittu. C'est d’ailleursbiencela
qui est problématique : que des organismes comme
le CNRS ou I’ Inserm ne réagissent pas rapidement »,
soupire Dominique, professeure et ancienne directrice
d’ unitéal’ Inserm, qui aalerté les deux établissements
publics entre 2006 et 2009.

« J ai constaté, hélas, ce manque de déontologie. Il y
aun peu plusde 10 ans, j’ ai dirigé une commission de
visite de I’ Urmite, a la demande du CNRS », précise-
t-elle, comme cela se fait régulierement pour évaluer
le travail d’un laboratoire de recherche.

« Cequi mamarqué, raconte-t-elle, c’est I’ obsession
de Didier Raoult pour ses publications. Quelques
minutes avant que ne commence |’ évaluation de son
unité, c'est d'ailleurs la premiére chose qu'il ma
montrée sur son ordinateur, son facteur H. » Le
facteur H est lamesure de la portée et de I'impact des
publications cumulées d’ un chercheur. « Jeneme suis
paslaisséimpressionner par ce genre deréférence qui
n'importe peu », S amuse-t-€lle.

« Nous prenons toujours un temps pour rencontrer
les équipes sans leur directeur, poursuit-elle.
Son laboratoire accueille de nombreux étudiants
étrangers. D’une part, nous avions pu constater
des pressions exercées a leur encontre, étant plus
précaires que le reste des chercheurs, explique-t-elle.
Quelgues-uns nous avaient également alertés sur des
études dont les résultats étaient arrangés. »

A I'issue de cette visite, le comité a rendu son
rapport au CNRS et a I'Inserm, rapport « qui est
resté lettre morte », regrette Dominique. « Je pense
gu’ a cette époque, la notoriété de Didier Raoult les
a convaincus d enterrer ces faits, ayant eux-mémes
intérét a soutenir unlaboratoire dont ledirecteur avait
un tel facteur H », ironise-t-elle.


http://www.mediapart.fr

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

En 2010, Didier Raoult regoit méme le Grand Prix
Inserm 2010 pour I’ensemble de sa carriere. Et il
faudra donc attendre 2018 pour que le CNRS et
I"Inserm sanctionnent les dysfonctionnements de ce
laboratoire.

Nous avons soumis au professeur Didier
Raoult plusieurs questions concernant les rapports
d évaluation scientifique instruits par le Hceres.
Cest Yanis Roussel, doctorant et chargé de la
communication du professeur, qui hous a répondu :
« Concernant la partie scientifique, nos travaux sont
évalués par un conseil scientifigue. Nous pensons
gu’'en tant qu experts extérieurs, ils sont les mieux
placés pour relater la pertinence des travaux menés a
I"IHU. »

Notons que la présidente de ce conseil, la professeure
Laurence Zitvogel, détenait jusqu'au 15 septembre
2019(lireici sa déclaration publique d'intéréts) 39 %
de parts dans Everimmune, une des start-up qui
travaillent avec la fondation et qui est dirigée par sa
soaur, Valérie Zitvogel -Perez.

La start-up Pocramé développe des tests
avec le laboratoire de Didier Raoult pour des
croisiéristes

Reste cependant un point que la commission
d évaluation de 2017 n’a pu vérifier, ses demandes
d’information étant restées sans réponse le
financement du laboratoire et des projets.

Leprofesseur Raoult, qui setargue d’ étreindépendant,
oublie de préciser que sa fondation a regu, selon
les données du ministére de la santé, 909 077 euros
provenant de laboratoires pharmaceutiques depuis
2012. Outre 50 000 euros verses par Sanofi en 2015,
I"institut Mérieux, membre fondateur de la fondation
et membre de son conseil d administration, a apporté
plus de 700 000 euros au laboratoire.

Sur le site EurosForDocs recensant les données du
ministére de la santé sur les déclarations obligatoires
de liens d'intéréts entre les professionnels de santé
et les industries pharmaceutiques, aucune trace du
professeur Didier Raoult. Seule sa fondation y est
mentionnée.

5/7

On peut y lire « convention » « dons de
fonctionnement », parfois « rémunération ». Sans plus
de précisions. Cette opacité est induite par le statut
de « fondation », chois en 2010-2011, lors de la
création des six ingtituts hospitaliers universitaires
(IHU), parmi lesquels celui du professeur Raoult. Un
statut retenu notamment pour faciliter la participation
du privé.

Ce dtatut spécifique a cependant montré ses limites
en matiere de gouvernance et de transparence. En
2016, ala suite d'un rapport de I’ Inspection générae
des affaires sociales (IGAS), les ministres de la santé
et de la recherche annoncent que les futurs IHU ne
bénéficieront plus de cette convention.

Didier Raoult est néanmoins parvenu a conserver son
statut s convoité de fondation, pour son IHU.

A partir des déclarations publiques faites par la
fondation de Didier Raoult et par les |aboratoires sur
transparence.gouv, le site dédié du ministere de la
santé, Mediapart a donc tenté de comprendre quelles
étaient la hauteur et la destination des financements
des laboratoires pharmaceutiques au sein de la
fondation. Tout n’est pas limpide.

Premiére dissonance : concernant le laboratoire
M érieux 715 077 euros de « dons de
fonctionnement », de « convention », de
« partenariat » sont déclarés. Nous avons demandé des
précisions, notamment sur les « rémunérations » d’un
montant de 165 000 euros.

Producteur detests de dépistage du Covid-19, Mérieux
assure qu'« il n'y a eu aucune collaboration dans
[ce] domaine » avec I’ [HU.

Le laboratoire explique qu’ « en tant que cofondateur
et dans le cadre d une convention de partenariat »,
I'institut M érieux « s’ est engagé a desdons de 125 000
€ par an, pour la période allant de 2012 & 2015, et
de 25 000 € par an pour celle de 2016 a 2021. 1l s agit
de dons et en aucun cas de rémunérations ».

Tandis que ¢’ est safiliale, le laboratoire Mérieux, qui
entre 2012 et 2014 averse 165 000 € «pour mener, il y
a guel ques années une collaboration avec I’ |HU dans
le domaine de la tuberculose ».


http://www.mediapart.fr
https://dpi.sante.gouv.fr/dpi-public-webapp/app/recherche/declarant

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Ces versements étaient destinés, selon Mérieux, a
prendre en charge « des frais de thése d’ un doctorant
de la fondation principalement affecté aux activités de
recherche d' un programme dirigé par le professeur
Raoult sur la tuberculose ». Ni I'intitul € de lathése, ni
SON auteur ne nous ont été communi quUés.

Vérification faite aupres de plusieurs doctorants, la
bourse versée par I'lHU varie entre 1 000 et 1 400
euros par mois durant trois ans. En toute logique,
dans le cadre de cette these sur la tuberculose, le
doctorant aurait donc regu entre 36 000 et 50 400
euros. Le reste, soit un minimum de 114 600 euros,
aurait-il des lors été alloué a des frais, sachant que
Mérieux verse dga 125 000 euros a la fondation pour
le fonctionnement de son laboratoire ?

Le laboratoire bioMérieux ne nous a pas apporté de
réponse, se contentant de nous renvoyer vers Didier
Raoult.

Ce nest cependant pas le professeur qui
nous a répondu, mais la présidente de la
fondation Méditerranée infection Y olande Obadia. La
encore, ni I'intitulé de la these de doctorat, ni le
bénéficiaire de cette rémunération de 165 000 euros
ne nous seront donnés : « [Nous sommes] tenus par
une clause de confidentialité stricte sur I’ ensemble des
contrats que nous signons avec lesindustriels. »

En revanche, le docteurYolande Obadia nous
précise que le laboratoire M érieux participe a hauteur
de 1,2 million deuros au budget de la fondation
Méditerranée infection, qui s éleve, au total, a 120
millions d’euros et est financé a 60 % par I’ Agence
nationale pour larecherche (ANR).

Le docteur estime naturel, comme le prévoit les
statuts de lafondation, que ce groupe pharmaceutique
occupe un siege au sein du conseil d administration,
au méme titre que les organismes publics, et
juge que sa présence « en qualité de fondateur
et dans la gouvernance de la fondation est une
necessité de I'lHU, dont I’ objectif est d’avoir une
vision stratégique globale de I’ ensemble des acteurs
intervenants dans le domaine de la recherche, du soin
et des traitements des patients ».

6/7

Ains que le rappelle le docteur Obadia, « le consell
d administration est composé de 17 membres. Les
cing membres fondateurs, dont la fondation Mérieux,
deux enseignants chercheurs et 10 personnalités
qualifiées ». Parmi ces « 10 personnalités qualifiées »

figure I’ancien ministre de la santé Philippe Douste-
Blazy, qui a récemment pris position en faveur d'une
utilisation massive de la chloroquine dans la lutte
contre |e coronavirus.

Deuxieme dissonance: lelaboratoire Sanofi. Interrogé
par Mediapart sur la nature des « rémunérations » a
hauteur de 50 000 € versées a la fondation, Sanofi
répond tout d abord gqu’il sagit, d'un « partenariat
de recherche », « lors de la mise en place de I'lHU
Méditerranée » en 2015.

Or, la mise en place de I'lHU date de janvier 2012
(ala suite de la convention signée avec I’ANR). Sur
cette discordance et sur ladestination desfonds, Sanofi
se dispense de tout commentaire mais tient a ajouter
gue « ce partenariat N’ a pas permis de mettre en place
de nouvelles solutions thérapeutiques » : « Nous avons
donc cesse |la collaboration avec I'|HU Méditerranée
en 2015. »

Contacté par Mediapart, lafondation de Didier Raoult
nous informe qu’il ne s agit pas de « 50 000 euros
mais de 150 000 euros ». Sans plus de commentaires
ni d explications concernant la déclaration officielle
initiale de 50 000 euros faite sur le site du ministere
de la santé.

Troisieme dissonance : nous n'en saurons pas
beaucoup plus sur les 144 000 euros versés, en
décembre 2017, par le laboratoire francais Ceva,
spécialisé dans la santé animale et numéro 5 mondial,
qui travaille aujourd’ hui sur le Covid-19. « 1| s'agit de
bour ses doctorales financées par Ceva. Comme pour
tout contrat signé avec un industriel, nous sommes
évidemment tenus par une clause de confidentialité
stricte », répond laprésidente delafondation, Y olande
Obadia.


http://www.mediapart.fr

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Enfin, dans sa déclaration publique d’intérét (DPI)
publiée le 19 mars, le professeur Didier Raoult ne
précise ni le montant de sa collaboration avec le
laboratoire Hitachi, ni celui des actions qu’il détient
dans huit start-up.

Ces soci étés bénéficient du savoir-faire scientifique et
du matériel du laboratoire, et cédent, en contrepartie,
5 % de leur capital a I'lHU. Parmi elles, Pocramé,
cofondée par le docteur Pierre-Yves Levy, biologiste
al’lHU, et I’entrepreneur Eric Chevalier. Cette start-
up concoit et commercialise des bornes-laboratoires
mobiles, dispositif qui permet de diagnostiquer, de
maniére rapide, une série d’infections dangereuses et
contagieuses.

Cette borne-laboratoire est d ailleurs présentée sur le
site de la fondation, parmi « les produits issus de
I"lHU », pour « le diagnostic syndromique rapide et
délocalisé des infections aigués et leurs diagnostics
différentiels ».

Contacté par Mediapart, son directeur, Eric Chevalier,
précise: « Lesiegedel’ entreprise est & Aubagne mais
nous sommes hébergés par la fondation du professeur
Didier Raoult. Nous travaillons avec ses équipes pour
valider un test permettant de détecter rapidement le
coronavirus actuel. Nous pensons pouvoir e proposer
anosclients, parmi lesguelsla compagniedecroisiére
Ponant et |I’armateur CMA-CGM, d'ici la fin du mois
davril. »

Interrogé sur le montant des actions qu’il détient
dans Pocramé, le professeur Raoult, qui n'est pourtant
pas avare de communication, comme le montre
notamment cette chaine officielle sur YouTube, n'a
pas répondu.

Boite noire

Paul, Mathieu, Antoine et Dominique ont préféré que
leurs prénoms soient changés afin de préserver leur
anonymat.

Directeur dela publication : Edwy Plenel

Direction éditoriale : Carine Fouteau et Stéphane Allies

Lejournal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).

Durée de |la société : quatre-vingt-dix-neuf ans a compter du 24 octobre 2007.

Capital social : 24 864,88€.

Immatricul ée sous e numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission paritaire des
publications et agences de presse : 1214Y 90071 et 1219Y 90071.

Conseil d'administration : Frangois Bonnet, Michel Broué, Laurent Mauduit, Edwy Plenel
(Président), Sébastien Sassolas, Marie-Hé éne Smiéan, Frangois Vitrani. Actionnaires directs
et indirects : Godefroy Beauvallet, Frangois Bonnet, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-
Héléne Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa, Société des
Amis de Mediapart, Société des salariés de Mediapart.

77

Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Tééphone: + 33 (0) 1 44 68 99 08

Télécopie: +33(0) 1446801 90

Propriétaire, éditeur, imprimeur : la Société Editrice de Mediapart, Société par actions
simplifiée au capital de 24 864,88€, immatricul ée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS,
dont le siége social est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris.

Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Mediapart
peut étre contacté par courriel al’ adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. ou par courrier
a l'adresse : Service abonnés Mediapart, 4, rue Saint Hilaire 86000 Poitiers. Vous pouvez
également adresser vos courriers a Société Editrice de Mediapart, 8 passage Brulon, 75012
Paris.


http://www.mediapart.fr
https://dpi.sante.gouv.fr/dpi-public-webapp/app/recherche/declarant
https://www.youtube.com/user/ifr48

