
 
P U B L I É  L E 1 7  A O Û T  2 0 2 0  P A R  H U E T  

Ce que révèle le canular 
« Hydroxychloroquine » 
Rire, bien sûr, mais aussi agir. C’est la leçon qu’il faut tirer du formidable canular 
dénonciateur opéré par une bande de jeunes scientifiques à l’humour féroce, au 
détriment de la revue Asian Journal of Medicine and Health. Une revue ciblée pour avoir 
publié une simili étude promouvant l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19. 

 

Cette étude (Violaine Guérin et al.) avait été rejetée par toutes les revues sérieuses à 
laquelle elle avait été envoyée. Et donc finalement publiée dans Asian Journal of 
Medicine and Health, revue prédatrice comptant parmi ces revues totalement bidon, 
sans réelle relecture par les pairs et où, moyennant paiement, il est possible de 
publier… vraiment n’importe quoi. Or, dès après cette publication, de nombreux articles 
de presse écrite et radio sont venus désinformer leurs lecteurs en s’appuyant sur cette 
publication pour affirmer qu’il s’agissait de science normale. 

Didier Lembrouille et Nemo Macron 

Dès lors, une fine équipe s’est demandé comment démontrer que l’on peut vraiment 
publier n’importe quoi dans cette revue qui prétend être « internationale », et même 
publier des articles « de haute qualité ». Ils ont alors concocté un article vraiment 



délirant. Pas en y glissant quelques  incohérences. Non. Chaque phrase est un signal 
d’alarme rugissant : « ceci est un canular, ceci n’est pas de la science ! ». Les noms et 
institutions des auteurs sont tous des inventions annonçant le canular : Didier 
Lembrouille, Nemo Macron (le nom du chien du président, dont le labo est logé « Palais 
de l’Elysée », un Otter F. Hantome autrement dit un auteur fantôme, Manis Javanica 
(Pangolin en langage savant) ou encore Sylvano Trottinetta… 

Tout est véritablement dingue dans l’article. Je vous laisse savourer la répartition du 
travail entre les auteurs : 

 

La suite est à l’avenant. Avec une description pleine d’humour au vitriol, truffée 
d’allusions transparentes aux études favorables à l’hydroxychloroquine et aux 
déclarations tonitruantes de Didier Raoult prédisant que la Covid-19 ferait moins de 
morts que les accidents de trottinette. 

Il est impossible de lire plus d’une phrase de cet article sans se rendre compte qu’il 
s’agit d’un pur canular. Il est impossible de ne pas comprendre que les laboratoires où 
les auteurs sont censés travailler n’existent pas (enfin, oui, le Palais de l’Elysée existe, 
mais ce n’est pas un laboratoire scientifique…). Il est impossible de prendre cet article 
pour autre chose que ce qu’il est. Alors pourquoi fut-il publié ? Tout simplement pour 
gagner les 85 dollars exigés (et présentés comme un rabais de 89 % sur un coût officiel 
de 500 dollars). C’est le business model de la revue. C’est pourquoi on l’appelle 
« prédatrice ». C’est pourquoi tout article qui y est publié doit soulever le soupçon en 
priorité. 

Donc, cessons de rigoler cinq minutes et passons au côté sérieux de l’affaire. 

► Cette revue est connue comme prédatrice. Donc, tous les journalistes qui ont donné 
la parole aux auteurs de l’étude favorable à l’hydroxychloroquine auraient dû avoir 
comme premier réflexe de considérer que le risque qu’il s’agisse d’une mauvaise 
science frôle les 100 %. Et donc, soit n’en pas parler (meilleure solution), soit en dire le 
plus grand mal. 

► Pourquoi ces revues existent-elles ? Parce que des gouvernements ont cru que la 
métrique « nombre d’articles » était un excellent moyen de juger de l’activité de 
recherche, individuelle et collective. Cette méthode accouche d’un désastre. Dans les 
laboratoires, tout le monde le sait. Adoptée par la plupart des gouvernements, elle 



aboutit à des fraudes massives, à de la science sans intérêt, et se retourne contre 
l’intérêt général (dans cette note, je relate une affaire chinoise où des centaines de 
médecins, poussés à signer n’importe quoi pour obtenir de l’avancement, sont 
finalement condamnés à des peines de prison).  

►  Que faire ? Bannir la méthode quantitative pour évaluer chercheurs et laboratoires. 
Mais c’est déjà ce qui est préconisé… même si de la préconisation à la mise en oeuvre, 
il y a encore très loin (ce serait le boulot du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche 
et de l’enseignement supérieur, le HCERES, d’y contribuer, mais si elle est dirigée par le 
candidat officiel de l’Elysée – Thierry Coulhon – pour mettre enfin un terme à la vacance 
de sa présidence depuis l’automne dernier, on peut douter que ce travail soit fait). Donc, 
il faut agir plus vite et plus fort. 

Je suggère que les universités, le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’INRAE… bref, tous les 
employeurs des chercheurs et universitaires fassent un ménage radical : tout chercheur 
publiant dans l’une de ces revues prédatrices (aux frais de son laboratoire…) devra 
subir une enquête sur les raisons pour lesquelles il y a recouru, ainsi qu’une sanction, 
dès lors que celle-ci ferait apparaître qu’il s’agissait de contourner une évaluation par les 
pairs négative dans les revues normales. Une instruction en ce sens pourrait être 
donnée par le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur… si son souci 
affiché en faveur de l’intégrité scientifique est sincère. 

Sylvestre Huet 

PS : bien sûr, après le tohu-bohu international déclenché par le canular, la revue l’a fait 
disparaître de son site Web... une rétraction pour « fraude » a été annoncée, alors qu’il 
s’agit plutôt d’une démonstration implacable du caractère prédateur de la revue. 

Les versions anglaises et française de l’article canular sont téléchargeables ici, où l’un 
des auteurs raconte en détail toute cette histoire. 

► Lettre ouverte à la ministre de la recherche sur l’intégrité scientifique. 

► Rétracter un article scientifique a du bon.  Vade-mecum pour l’intégrité scientifique. 

 
	


