
Droit de suite 05/10/2013 à 16h21
Articles bidons dans les revues : non, ce n’est pas la faute à l’Open Access
Sylvain Deville | Chercheur au CNRS

La « tweetosphère » scientifique était en ébullition vendredi suite à la publication d’un 
article dans la revue Science, et dont vous vous êtes fait l’écho sur Rue89 dans votre 
papier « “Le lichen soigne le cancer”, l’article bidon qui a fait le tour des revues ».
Making of
Vendredi sur Twitter, Sylvain Deville nous a accusés d’être « tombé dans le piège » avec 
notre papier sur l’article bidon de Science. Nous avons demandé à ce chercheur au 
CNRS de nous en dire plus. Voici sa réponse. Rue89
Non pas pour ce qu’il révélait, mais plutôt pour la manière dont cette « étude » a été 
menée et les conclusions tirées par le journaliste.
Que dit l’article publié sur Rue89 ? Il révèle l’existence de rédacteurs bidons et le fait 
qu’un mauvais article, voire franchement faux ou même complètement bidon, peut 
toujours être publié quelque part, et que la faute en incomberait à l’Open Access.
Le problème, c’est que dans l’enquête menée par le journaliste, les seuls journaux 
étudiés sont ceux en Open Access (et encore, une sélection très partielle et discutable). 
Impossible donc de comparer aux autres types de journaux. Le taux d’acceptation ou de 
rejet d’un article bidon serait-il le même ? Plus élevé ? Moins élevé ? Impossible de le 
savoir avec cette étude.
Ce serait donc comme faire la moyenne des notes d’étudiants masculins et en conclure 
que leur niveau est mauvais… sans comparer la moyenne avec celle des étudiantes.
L’ironie est que la revue Science a récemment été prise en flagrant délit de publication 
d’une étude où les standards minimum de méthodologie scientifique et d’évaluation par 
les pairs n’ont pas été respectés (« the arsenic life paper »).
Les journalistes sont tombés dans le panneau
Le vrai problème de fond abordé ici est double :

• le fonctionnement du système actuel de la publication des recherches 
scientifique, historiquement trusté par une poignée d’éditeurs dont le chiffre 
d’affaires est dans les milliards, et de l’évaluation de l’activité des chercheurs (en 
gros, le nombre d’articles qu’ils publient). L’existence de journaux bidons révélés ici 
est peut être nouvelle pour le grand public, mais pas pour les chercheurs. Je reçois 
par exemple deux à trois messages par semaine m’invitant à soumettre dans de tels 
journaux ou me proposant une position d’éditeurs ;

• la manière dont l’article a été écrit laisse supposer que le problème vient du 
système de l’Open Access, et il est impossible de faire un tel lien au vu de cet 
article. Malheureusement, la plupart des journalistes, peu au fait du fonctionnement 



des publications scientifiques, sont tombés dans le panneau (cf. article dans Libé, 
Slate, NPR, etc.). D’où mon « tweet ».

Comment fonctionne le système actuel ? En quelques mots :
• les chercheurs cherchent, et quand ils ont trouvé, écrivent un article relatant leurs 

découvertes ;
• l’article est soumis à un journal ;
• l’éditeur du journal décide (ou non) si l’article est a priori recevable ou non (ou 

intéressant pour le journal) ;
• ce journal envoie alors l’article à d’autres chercheurs, qui vérifient la validité des 

méthodes utilisées. Ils font alors part de leurs commentaires à l’éditeur et aux 
auteurs. Dans l’ultra-majorité des cas, ces évaluations sont anonymes, et leur 
teneur n’est jamais connue après publication. Impossible donc de savoir si l’article a 
été évalué par des spécialistes ou non, et ce qu’ils en ont dit ;

• le cas échéant, le journal publie l’article.
Ce système d’évaluation par les pairs est, comme la démocratie, le « moins pire » des 
systèmes, et de nombreuses améliorations seraient possibles. Il n’est en aucun cas une 
garantie que les résultats sont justes. Il sert juste à filtrer les articles dont la 
méthodologie n’est pas valide.

Bataille idéologique

A ce stade, deux cas de figure sont possibles :
• le journal fonctionne en vendant les articles (à l’unité, via les abonnements des 

bibliothèques, etc.). Les auteurs ne paient rien pour voir leur article publié. Ils paient 
indirectement via les sommes aussi astronomiques qu’indécentes payées par les 
bibliothèques et organismes de recherche. Si le labo (ou l’université) n’est pas 
abonné, pas d’accès à l’article. Ce système est fortement discriminant, notamment 
pour les pays en voie de développement. Même de grandes universités (Standord) 
ne peuvent plus se payer tous les abonnements qui seraient nécessaires ;

• le journal est de type Open Access et, de manière schématique, les auteurs 
paient une somme forfaitaire et en contrepartie, l’article est en accès libre pour 
quiconque veut le lire sur Internet. En pratique, il existe une grande variété de 
modes de fonctionnement, certains journaux demandant une participation 
financière, d’autres non. Seuls des journaux demandant une participation financière 
ont été étudiés ici.

Une bataille idéologique a lieu depuis quelques années, opposant :
• les parties prenantes du premier système, avec des éditeurs ayant des chiffres 

d’affaires en milliards de dollars (et une marge juteuse d’environ 40%, qui ferait 
rêver n’importe quelle entreprise) ;

• et les partisans de l’Open Access, qui estiment que la majorité des recherches 
sont payées par le contribuable (via des financement nationaux ou supranationaux 



(Europe)) et donc que non seulement le contribuable n’a pas à payer deux fois, 
mais également que tout le travail (rédaction, évaluation) est réalisé par les 
chercheurs (gratuitement) et que les profits réalisés par ces éditeurs sont indécents 
et non mérités.

Les journaux en « open access » testent d’autres manières de fonctionner, comme la 
transparence des évaluations réalisées (voir PeerJ par exemple), la publication des 
données brutes, etc. Garantie (si bien menées) de transparence et de reproductibilité.
Il faut aller vers davantage d’Open Access
La conclusion à tirer de cet article est donc l’inverse de celle sous-entendue par le 
journaliste : il faut aller vers plus de transparence, et ce sont les journaux en Open 
Access (certains, pas tous) qui vont dans ce sens.
Voyant la possibilité de racketter les chercheurs, de nombreux personnages peu 
scrupuleux mettent donc en place des journaux bidons, ayant pour seul but de récupérer 
le chèque (de quelques centaines à quelques milliers de dollars) que les chercheurs sont 
prêts à envoyer pour voir leur article publié quelque part. Ces journaux ne respectent 
bien sûr pas les standards minimum de l’évaluation des articles.

Pas de quoi accuser l’Open Access
C’est ce que montre cet article, et cette information est bienvenue pour quiconque 
l’ignorait. Ces dérives sont inquiétantes et dommageables et il est bon de les voir 
discutées et étalées au grand jour.
Le lien avec l’Open Access est plus que fumeux ici. Les journaux « normaux » ne sont 
nullement garantis que les standards de l’évaluation seront respectés. De nombreux cas 
existent de journaux bidons publiés par de grands éditeurs (Elsevier, Springer) ayant par 
exemple pour seul but de publier des études bidons pour valider de nouveaux 
médicaments ou de nouvelles molécules (les enjeux financiers étant là absolument 
colossaux).
Indépendamment du « business model » des journaux (Open Access ou non), une 
solution envisagée aujourd’hui est la publication avec l’article du nom des chercheurs 
ayant évalué l’article avec leurs commentaires.


